Artistes Lauren Huret
Maria Guta

Scientifiques
Mireille Berton
Isaac Pante

AutriceÉlodie Blomet

Septembre 2023
Les machines
délirantes
Maria Guta et Lauren Huret sont deux artistes visuelles basées en Suisse dont les pratiques explorent nos rapports contemporains aux images, à travers la multiplication des médiums. 

Dans le cadre de leur résidence art&science à La Grange, elles ont dialogué avec deux scientifiques, Isaac Pante et Mireille Berton autour d’une proposition : la création d’une série de délires machiniques entre inconscient médiatique et imaginaire de la nature contrôlée.







Entre réel et fiction, humain et machine – Maria Guta et Lauren Huret ont produit une série de visuels en collaboration avec un générateur d’images par intelligence artificielle. Sous différentes formes, numériques et imprimées, ces visuels se déploient dans le foyer du théâtre pendant toute la durée du festival.

À l’occasion du vernissage, le duo d’artistes convie Mireille Berton et Isaac Pante, chercheurexs de l’UNIL rencontréexs durant leur résidence de création, à discuter avec le public des problématiques soulevées par l’utilisation de ce type de technologies dans la création artistique, du potentiel « machine gaze » qu’elles y décèlent, et plus largement de la place des images dans nos vies.

« Nous sommes toujours en train de scruter la place qu’occupent les images dans nos vies, sous toutes leurs formes possibles : populaires, virales, surpartagées, rares, questionnables, problématiques, etc. Nous pensons que les images en tant que telles sont des forces politiques puissantes, qu’elles sont performées et performantes. »

Chaque nouvelle machine induit un nouveau rapport au monde et de nouvelles narrations. Celles rencontrées ici nous parlent de renaissance, de mondes parallèles et de métamorphoses, nous tendant simultanément deux visages contraires : celui qui répare et celui qui délire.
Pour créer les visuels, elles ont commencé par réaliser des photographies de paysages naturels. Chaque image a été divisée en huit parties, traitées individuellement et à de multiples reprises avec le générateur d’images par IA Dall·E. Les textes (« prompts ») utilisés pour guider l’IA ont été conçus en collaboration avec différents chercheur.exes rencontréexs durant leur résidence à l’UniL, notamment Isaac Pante (Informatique pour les sciences humaines) et Mireille Berton (Historienne du cinéma).

Les visuels finaux forment une affiche composée comme un puzzle, qui reconstitue l’image originelle de manière enrichie. Comme plusieurs variations ont été créées pour chacune des huit pièces du puzzle (au total, les artistes ont généré environ 6’000 variations d’images tout au long du processus), elles peuvent non seulement vivre séparément, mais aussi être combinées jusqu’à obtenir 16’384 versions différentes, légèrement ou complètement différentes.